BTS en statut scolaire ou alternance? (lire la suite)

Publié dans BTS

Quelles différences entre les deux ?

Le Lycée St-LOUIS / site St-Stanislas propose un BTS MCO en formation initiale sous statut scolaire.

Poursuivre une scolarité classique en optant pour un BTS (brevet de technicien supérieur) en formation initiale, ou changer de dimension en mettant un pied dans le monde du travail, avec un BTS en alternance ?

Notre école  propose uniquement le BTS MCO sous statut scolaire.

Déjà, un point commun:

Vous passerez le même examen et obtiendrez le même diplôme mais la préparation sera différente!

ALTERNANCE STATUT SCOLAIRE
  • Plus de temps en entreprise
  • Plus de temps scolaire mais 14 à 16 semaines de stage sur 2 ans.
  • 1 contrat de travail
  • 1 convention de stage
  • 1 salaire
  • Pas de rémunération
  • Une gratification de l'entreprise peut parfois être accordée.
  • La protection sociale des salariés
  • La protection sociale des parents
  • Le rythme de l'entreprise avec des périodes de cours pouvant se dérouler pendant les vacances.
  • Le rythme scolaire classique d'un lycée avec des périodes de cours et des vacances.
  • Les stages se déroulent sur les périodes de cours.
  • Les frais d'inscription de l'alternance sont payés par l'entreprise qui vous accueille.

• Pour le statut scolaire, les frais de scolarité seront à votre charge mais vous pourrez bénéficier du statut de boursier.
  • L'alternance est parfois difficile à trouver.

• Stage plus facile à trouver qu'une alternance car il est non rémunéré.
  • Remplir votre rôle en entreprise, tout en gérant le travail personnel qui vous est demandé avec vos cours.

•  L'encadrement d'un lycée avec des périodes dédiées aux cours, stages et entrainements aux épreuves d'examen.
  • On peut accéder à des études supérieures.

• La formation en initiale est plus adaptée pour une poursuite d'études.
  • Forte employabilité par l'entreprise formatrice à l'issue de l'alternance.
  • Bonne insertion professionnelle après le BTS.

Votre choix, l'indépendance de la vie active ou le cadre scolaire, dépendra de votre profil.

Résultat de recherche d'images pour "stagiaire homme magasin libre de droit"

À quels profils d'élèves ces modalités d'études s'adaptent-elles le mieux ?

• L'apprentissage convient davantage aux élèves qui ne souhaitent pas faire d'études longues et qui ont un projet précis.
  • Le système scolaire permet davantage de poursuivre ses études, car il y a une plus grande ouverture sur le champ professionnel visé.
  • En alternance, vous devrez faire preuve de plus d'autonomie et de capacité d'organisation pour concilier travail et études.
  • Sous statut scolaire, vous devrez être un étudiant assidu capable d'attention en classe.

Notre CONSEIL:

Lors de votre inscription sur parcoursup, envisagez par ailleurs de réaliser aussi des voeux de formations en version "initiale" dans le cas où votre recherche d'alternance s'avérerait infructueuse.

Suivre un BTS en formation classique ne vous laissera pas pour autant en dehors du monde du travail : entre 14 et 16 semaines de stage sur les deux années de formation. C'est pas mal!

D'après site Internet l'Etudiant  "BTS en alternance vs BTS en formation initiale : le match"